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Distribution des calendriers des pompiers : comment se passent les tournées

Vraie tradition perpétuée depuis des décennies, la distribution des calendriers de pompiers s’effectue chaque année entre novembre et février en France par les pompiers eux-mêmes. La distribution se fait sous forme de tournées par un ou plusieurs pompiers et a pour but de récolter des dons. L’argent récolté servira ensuite à soutenir les pompiers pendant l’année.

Comment sont distribués les calendriers des pompiers ?

Seul ou par binômes (certaines fois même trinômes), les pompiers vont être affectés à un secteur qu’ils vont devoir recouvrir durant une ou plusieurs journées. Munis de leurs calendriers et de leurs souches (matérielles ou virtuelles), ils sonnent à chaque porte et proposent à leurs habitants d’effectuer un don contre un calendrier pour soutenir les pompiers.

Quels sont les outils utilisés pour la distribution des calendriers des pompiers ?

Plus tôt dans l’année, les membres du bureau de chaque amicale des pompiers en France confectionnent leur calendrier et l’imprime par centaines ou même milliers d’exemplaires. Chaque amicale ayant un calendrier différent. Peu avant le début des tournées des pompiers, des secteurs sont tracés puis attribués à chaque pompier pour délimiter sa zone d’action et cadrer les récoltes de don. En voiture ou à pied, les pompiers vont ainsi faire le tour des quartiers et des maisons et établir le contact avec ses habitants. Si une personne souhaite faire un don, le pompier va devoir remplir une souche papier avec les informations personnelles du donateur et le montant de son don. Une partie de la souche est ensuite remise au donateur en tant que reçu et l’autre partie devra être conservée par le pompier. Ces souches sont très importantes pour le bureau de l’amicale. En effet, cela va permettre de réaliser la comptabilité autour de la distribution des calendriers pour vérifier la cohérence de l’argent récolté et l’argent remis au bureau. Mais se pose alors une question, ne serait-il pas possible de simplifier et optimiser la distribution des calendriers des pompiers qui semblent jusqu’ici plutôt rustique ?

Est-il possible de moderniser la distribution des calendriers des pompiers ?

De nouvelles solutions sont disponibles sur le marché pour optimiser, simplifier et gagner du temps de la récolte des dons à la comptabilité. Dû à leur expérience en tant qu’anciens sapeurs-pompiers volontaires, deux des fondateurs de l’application DMASP (Donation Management Application Sapeurs-Pompiers) ont ainsi décidé de développer une application simple d’utilisation pour tous les pompiers de France. Celle-ci intègre un suivi en temps réel des tournées, la gestion de l’argent récolté, une comptabilité automatisée, la dématérialisation des souches et une cartographie des visites réalisées. Proposée sous forme d’application web et mobile, cet outil de gestion de la distribution des calendriers modernise grandement la méthode de récolte. De plus, les dons en carte bancaire étant de plus en plus demandé, un système de paiement par carte a été intégré à l’application pour ne manquer aucun don sans avoir besoin d’investir dans un terminal de paiement physique. Et si vous souhaitez pousser la distribution des calendriers des pompiers, il est aussi possible de proposer la vente en ligne de votre calendrier sur un site dédié aux calendriers des sapeurs-pompiers. Pas mal non ?

Pour plus d’information sur l’application DMASP, rendez-vous ici !