L’interview d’un jeune sapeur-pompier volontaire – Ossian Seran

Découvrez l’interview d’Ossian Seran, sapeur-pompier volontaire depuis deux ans, anciennement jeune sapeur-pompier…

Vous pouvez visionner la vidéo via ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=TYndrZbHvH8

https://www.youtube.com/watch?v=TYndrZbHvH8

« Bonjour, je m’appelle Ossian Seran, je suis SPV depuis 2 ans et en ce moment je suis en troisième année de licence en communication […] »

Depuis quand es-tu pompier volontaire ?

« Je suis SPV depuis mes 18 ans, donc depuis 2 ans, et avant j’ai suivi les quatre années de formation des jeunes sapeurs-pompiers durant ma scolarité au collège […] »

Pourquoi as-tu voulu devenir SPV ?

« J’ai voulu être SPV pour plusieurs raisons comme se rendre utile et aider les autres, travailler en équipe, faire du sport et vivre une expérience hors du commun […] »

As-tu des perspectives en tant que SPV ?

« Mes perspectives pour ma carrière en tant que sapeur-pompier ce serait de rentrer au bataillon des marins pompiers de Marseille, puis de passer le concours professionnel […] »

Quelles sont les missions des SPV ?

« Les missions des sapeurs-pompiers sont multiples. Celles qui représentent le plus gros de l’activité c’est le secours d’urgence à la personne qui représente 85% de nos missions, les incendies qui représentent 6% de nos missions, et enfin les autres interventions qui représentent 8% de nos missions […] »

Comment faire pour devenir SPV ?

« Pour devenir SPV, il faut aller dans la caserne de pompier la plus proche de chez vous. Si vous êtes mineur, vous ferez l’école des JSP. Si vous êtes majeur, vous suivrez la formation initiale qui vous permettra ensuite de monter dans les engins […] »

As-tu des recommandations pour devenir SPV ?

« Ce que je recommande aux personnes qui hésitent à devenir sapeur-pompier c’est d’y aller. C’est une expérience très enrichissante d’un point de vue, professionnel, personnel et de dépassement de soi […] »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *