Ensemble face aux inondations

inondations

Alors que la France connaît de nombreuses inondations à travers tout le pays, les Français se doivent d’adopter les bons gestes. Se préparer, s’informer et connaître les démarches à suivre, de quoi ne pas être surpris et se protéger en cas d’inondations. 

Une inondation, ça arrive comment ?

Généralement, une inondation est un trop plein d’eau dans un cours d’eau par exemple, qui entraine un dépassement de la capacité du lit. Cette submersion peut être brutale ou lente. Néanmoins, les conséquences peuvent être désastreuses car le flux d’eau s’avère très important. Ces inondations sont liées à des orages violent, des tempêtes, de fortes houles ou des marées élevées sans parler de l’activité humaine qui accroît le risque d’inondations. 

Premier geste pendant des inondations, s’informer 

Alors que la période des pluies de début de printemps arrive, s’informer est un geste clé à adopter pour être préparé. Ainsi, informez-vous auprès des médias, de la météo ou bien des sites internet spécialisés comme www.vigicrues.gouv.fr. Parlez-en à vos proches si un risque d’inondation est imminent afin de les informer et de les protéger.

Se préparer aux inondations

Si le risque d’inondation est fort près de chez vous, préparez un sac de secours. Prenez médicaments, papiers d’identité…). Sachez qu’il existe un article sur la préparation aux situations d’urgences que vous pouvez consulter juste ici. Les conseils que préconise le gouvernement est de s’installer en hauteur et de garder avec vous de la nourriture, de l’eau, … Ainsi, préparer une liste de tout ce dont vous pouvez avoir besoin en hauteur ou bien commencer à tout préparer à l’étage (si vous en possédez un) pour ne pas être pris de cours le jour d’une inondation.  

Écouter

Restez vigilent et attentif aux consignes d’autorités publiques. Si vos enfants ne sont pas avec vous mais à l’école, il est inutile d’aller les chercher. Ils seront automatiquement pris en charge par les enseignants ou les secours. De plus, n’évacuez pas avant d’en avoir eu l’ordre par les autorités ou si vous y êtes forcés par la crue. Si vous devez vous déplacer, évitez de circuler sur une voie déjà inondée (à pieds ou en voiture).

Soyez vigilent et restez en permanence informé, ne vous laissez pas surprendre !

Prenez soin de vous


Sources :

www.futura-sciences.com

www.canada.ca

www.gouvernement.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *