Avantage fiscal et dons pour les calendriers des sapeurs-pompiers


Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous faites un don, vous avez la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal grâce à votre générosité. En effet, pour tout don à des organismes d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique muni d’un reçu fiscal, vous avez la possibilité d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu « égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable » selon economie.gouv.fr. On peut alors se demander si les dons aux sapeurs-pompiers bénéficient eux aussi d’un avantage fiscal…

Un avantage fiscal pour les dons des calendriers des sapeurs-pompiers ?

La réponse est non. Et voilà pourquoi. Si le donateur reçoit une contrepartie en échange de son don, aucune réduction d’impôt n’est applicable. Dans le cas des calendriers des sapeurs-pompiers, votre don fait lieu d’un échange contre un calendrier. De plus, la structure même d’une Amicale de sapeurs-pompiers n’est pas considéré comme un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. Ainsi, pas d’avantage fiscal pour les dons  

Où vont les dons des calendriers des sapeurs-pompiers ?

Les dons récoltés par les sapeurs-pompiers lors de la distribution des calendriers ont un but : servir l’intérêt collectif d’une amicale de sapeurs-pompiers. Ainsi, votre don n’est pas utilisé individuellement par les sapeurs-pompiers à des fins personnelles. 

Les dons peuvent avoir des utilisations variées. En effet, l’argent va pouvoir être utilisé afin d’aider des sapeurs-pompiers blessés par exemple. Ces dons peuvent aussi servir à soutenir les orphelins de sapeurs-pompiers. Enfin, celui-ci permet aux sapeurs-pompiers d’organiser la vie dans la caserne (organiser des évènements, des activités culturelles, …). Néanmoins, chaque amicale est libre de choisir comment les dons vont être utilisés. Ainsi, cela varie d’une amicale à l’autre. 

Il est donc important de soutenir vos sapeurs-pompiers, même si aucun avantage fiscal ne vous est attribué. Aucun montant minimum n’est exigé alors n’hésitez pas à faire un don à votre échelle ! Les sapeurs-pompiers vous remercieront. 

3 réponses
  1. Buée
    Buée dit :

    Bonjour,
    Un pompier vient de passer pour son traditionnel calendrier.
    Je lui ai répondu que je ne voulais pas du calendrier qui ne me sert à rien mais que j’aillais faire un don à leur association des sapeurs-pompiers de l’est Gessien.
    Ce don permet il d’obtenir un avantage fiscal?
    Merci,

    Répondre
    • Juppé
      Juppé dit :

      la structure d’une Amicale de sapeurs-pompiers n’est pas considéré comme un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. Ainsi, pas d’avantage fiscal pour les dons. Avec ou sans calendrier.

      Répondre
    • Frédéric
      Frédéric dit :

      Il est possible de faire un don directement aux pupilles des sapeurs pompiers (pompiers.fr) qui est reconnue d’utilité publique. Elle vient en aide aux orphelins.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *