Le Bon Samaritain, une initiative de Staying Alive

,
miniature bon samaritain

Staying alive est une application qui a été créée depuis quelques années seulement, qui recense les défibrillateurs dans le monde et qui permet d’en signaler de nouveaux. Cette initiative d’un médecin urgentiste a pour but d’améliorer la prise en charge des arrêt cardiaques.

Ce que propose Staying Alive

Staying Alive propose une cartographie gratuite de défibrillateurs. Dans cette application, vous pouvez en localiser un en cas d’urgence mais aussi en signaler de nouveaux. Ainsi, vous pouvez contribuer à la constitution de la base de données des défibrillateurs. De plus, l’application propose de vous apprendre les gestes qui sauvent illustrés par des vidéos pour savoir comment utiliser ces défibrillateurs et effectuer un massage cardiaque. 

Être Bon Samaritain selon Staying Alive

Cette initiative de vous former aux gestes finalement appelés de premiers secours vise à faire de vous le « Bon samaritain ». En effet, Staying Alive a développé un service de mobilisation de volontaires. 

Selon www.cardiacscience.fr, sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. Et 7 fois sur 10, l’arrêt cardiaque survient devant un témoin, mais moins de 20 % font les gestes de premiers secours. 

Ainsi, grâce à cette initiative développée avec les services d’urgence, ils peuvent faire appel à des bons samaritains capables d’intervenir sur des arrêts cardiaques afin de multiplier les chances de la victime de survivre. Si vous êtes recensé comme un bon samaritain, vous serez géolocalisé. Si vous vous trouvez à proximité d’une victime, vous serez sollicité pour intervenir le temps que les secours prennent le relais.

Sauvez votre prochain et formez-vous aux gestes de premier secours ! D’autres formations sont également possibles comme le PSC1 certifié par l’Etat.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.