Les GMSP – Sapeurs-pompiers en montagne

gmsp miniature

Les sapeurs-pompiers en France disposent d’unités spécialisées dans plusieurs domaines comme la baignade mais aussi la montagne. En pleine période hivernale, regardons de plus près le travail des sapeurs-pompiers en montagne … Quelles sont leurs missions ? Comment faire partie de ces unités spéciales ? On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’un sapeur-pompier en montagne (GMSP) ?

Tout d’abord, il faut savoir faire la distinction entre les pisteurs-secouristes et les sapeurs-pompiers en montagne. Alors que les pisteurs-secouristes s’occupent des interventions dans les domaines skiables, les sapeurs-pompiers, eux, interviennent dans les massifs. Appelés aussi les GMSP, ces sapeurs-pompiers sont spécialisés dans le secours et le sauvetage en milieux difficiles d’accès et périlleux. Ils peuvent intervenir avec des hélicoptères, mais aussi aux côtés de la gendarmerie, de la police et d’infirmiers. 

Être GMSP, quelle formation ?

Pour accéder à cette spécialité, passer par une formation est nécessaire et accessible par tous les sapeurs-pompiers. La spécialité de secours en montagne comporte trois différents emplois : l’équiper de secours en montagne, le chef d’unité de secours en montagne et le conseiller technique de secours en montagne.

Il est impératif de détenir le diplôme de secours en montagne du ministère de l’intérieur. Celui-ci comprend « les unités de valeur SMO1, SMO2 et SMO3. Des modules optionnels neige et glace, niveaux 1 et 2, peuvent être suivis par les titulaires des unités de valeur de formation SMO2 ou SMO3 » selon www.interieur.gouv.fr .

Pour en savoir plus sur ce que comprends la formation et la spécialité de GMDP, cliquez ici !

Ainsi, la spécialité de GMSP requiert une certaine polyvalence pour intervenir dans des situations délicates et toutes plus différentes les unes que les autres ! Se former est donc primordial et nécessaire pour se tenir prêt ce qui justifie les formations annuelles des GMSP.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience en tant que GMSP dans l’espace commentaires !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.