Se protéger face aux faux vendeurs de calendriers de pompiers

faux vendeurs miniature

Alors que la période de fin d’année arrive à grands pas, les pompiers sont de retour pour récolter les dons des calendriers. Malheureusement, certains donateurs se retrouvent victimes d’arnaques. Ainsi, comment se protéger face aux faux vendeurs de calendriers ?

Vérifier l’identité du démarcheur pour éviter les faux vendeurs

Alors que de nombreux arnaqueurs se munissent de vêtements aux couleurs des pompiers, il faut être attentif. En effet, l’habit ne justifie pas les motivations du démarcheur. Pour être sûr de savoir à qui vous faîtes un don, assurez-vous de demander un justificatif d’identité. Vous pouvez également vérifier un justificatif d‘exercice du métier en question. Ici, on parle de carte professionnelle pour les pompiers par exemple. Celles-ci sont là pour vous garantir l’identification des sapeurs-pompiers et les authentifier.

Prévenir les personnes à risques

Certains proches autour de vous sont plus à même d’être victime d’arnaqueurs. Ainsi, n’hésitez à prévenir les personnes âgées ou les personnes isolées qui ne seraient pas au courant de telles pratiques.

Les outils pour faire face aux faux vendeurs

Bien que les donateurs soient les principales victimes de ces arnaques, les pompiers en pâtissent également car leur image en devient dégradée face aux usurpateurs. Néanmoins, des outils émergent petit à petit pour garantir la sécurité des donateurs. En effet, des applications conçues pour les pompiers peuvent leur permettre de renforcer leur authentification auprès des donateurs et instaurer un climat de confiance dès la première approche. 

DMASP et son système d’authentification

L’application DMASP, initialement conçue pour simplifier et organiser la tournée des pompiers et gérer les dons, intègre à ses services un système de forte authentification de l’utilisateur. En effet, lorsqu’une amicale souhaite utiliser l’application pour la distribution de ses calendriers, celle-ci doit automatiquement s’authentifier et fournir des pièces justificatives qui vont être par la suite étudiées par l’équipe de DMASP afin d’authentifier l’amicale et vérifier si l’association existe réellement. Les utilisateurs sont également tous authentifiés avant de pouvoir utiliser l’application. Les pompiers l’utilisant vont donc pouvoir rassurer les donateurs méfiants.

Être vigilent, notamment en cette période de l’année, est tout à fait justifiée. Utiliser les bons outils pour faire face aux usurpateurs vous permettra ainsi de mettre en confiance les donateurs et de certifier votre statut de sapeur-pompier. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *